Au niveau national


Le Front de gauche connaît une poussée. Il obtiendrait 118 élus dont 113 communistes , 5 Parti de gauche pour 104 élus communistes sortants.

A l'issue de ce scrutin, le Front de gauche s'inscrit incontestablement comme la deuxième force de gauche devant EELV.


Pour l'Essonne


Dirigée par le PS depuis 1998, il confirme son ancrage à gauche et remporte un canton de droite (Montlhéry).

Europe Ecologie-Les Verts fait son entrée à l'assemblée départementale, en gagnant Massy-Ouest tandis que le FN, présent dans dix cantons, n'en remporte aucun. Le canton de Vigneux détenu par la gauche (PG) reste à gauche (PS).


Les trois conseillers généraux communistes, Front de Gauche, ont tous été réélus, Claude Vasquez à Grigny (100 % des exprimés, candidat unique), Marjaulaine Rauze à Morsang (68,58 %), et Bruno Piriou à Corbeil avec 54,5 % des suffrages.


Quelques résultats en Ile-de-France.


Le PCF conserve le Val-de- Marne et se renforce en Seine-Saint-Denis alors que la règle du désistement en faveur du candidat le mieux placé n'a pas été respectée dans plusieurs cantons du fait du PS ou d'Europe Ecologie les Verts.

 

Le Front de gauche gagne Aubervilliers-Est, Saint-Denis, Montreuil-Ouest, Saint-Ouen et dans le Val-de-Marne, Villejuif-Est, Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois et Villeneuve-Saint-Georges.Pour le Val-de-Marne, le Front de Gauche passe de 16 à 17 élus.


Des résultats qui seront affinés dans les prochains jours.