Gauche Unitaire Européenne/Nordic Green Left

European Parliamentary Group

 

Accueillant favorablement le vote d'aujourd'hui sur le congé de maternité comme « un encouragement pour les femmes et les hommes dans toute l'Europe», la députée portugaise du GUE/NGL Ilda Figueiredo a déclaré que l'adoption par les députés des propositions visant à garantir un congé de maternité décent encouragerait les travailleuses enceintes ainsi que les efforts visant à réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes.

 

« En reconnaissance des avantages sociaux, économiques et relatifs à la santé d'un congé de maternité décent pleinement rémunéré, le Parlement européen a réduit à néant les tentatives honteuses de la droite d'endommager la notion de maternité et paternité comme valeurs sociales fondamentales ».

Aujourd'hui, le Parlement a soutenu la prolongation du congé de maternité à 20 semaines, avec une rémunération complète et un congé de paternité de 2 semaines.

 

«La rémunération complète du congé de maternité est une garantie nécessaire pour tous les citoyens. Dans le contexte actuel de crise, le vote d'aujourd'hui pour 100 % de la rémunération est une bonne nouvelle pour les femmes."

 

"Nous continuerons à lutter pour défendre les droits des femmes et des enfants et espérons que le conseil acceptera la position du Parlement", a conclu Figueiredo.

 

En France, Nadine Morano, ministre de la famille est opposée à une telle mesure. Rajouter quatre semaines serait une erreur et aurait un côut de 1,3 milliard d’euros par an. Toujours cette fameuse logique comptable qui prime sur l’humain !