logo C’est une nouvelle attaque contre les droits sociaux et la souveraineté populaire que le Conseil européen a engagé dans le cadre du «Pacte pour l’Euro ». C’est un coup d’État contre la démocratie, un pacte contre l’Europe sociale.

 

 

 

Un pacte contre les peuples


Leur objectif est de comprimer au maximum les salaires, de favoriser la précarité et la flexibilité, allonger l’âge de la retraite et adopter des plans d’austérité d’une brutalité insoutenable. Chaque année, les États devront

rendre des comptes à la Commission européenne sur la base de 4 axes.


Décryptage

- «­Renforcer la compétitivité­» traduire par : comprimer et comparer les salaires, mettre en concurrence les travailleurs des pays européens.

- «­Promouvoir l’emploi­» traduire par : favoriser la précarité et la flexibilité, plus connu sous le nom de «flexicurité»

- «­Améliorer la viabilité des finances publiques » traduire par:: allonger l’âge de la retraite, casser les services publics et niveler par le bas les prestations sociales

- «Renforcer la stabilité financière » traduire par: plans d’austérité imposés aux pays qui ont recours à l’UE, la BCE et le FMI.

 

Le Parti de la gauche européenne (PGE) fermement opposé à ce pacte porteur d’une conception ultrarégressive de la construction européenne, a lancé un appel à créer des fronts de résistance partout en Europe. De nombreuses luttes grandissent en Europe contre les plans d’austérité, contre la précarité. Des mobilisations se développent pour défendre les valeurs de service public, de biens communs de conditions décentes de travail et pour l’augmentation des salaires.

 

Un Pacte pour une autre Europe est possible

Un changement radical de la conception de l’Union européenne, donnant la priorité au développement social et à la solidarité.

- Des mesures concrètes permettant de mettre en cause la toute-puissance des marchés financiers et de les soumettre à la régulation et au contrôle social.

- ?L’implication des peuples, des citoyens et des acteurs sociaux dans l’élaboration, l’évaluation et le contrôle des politiques européennes. C’est la mise en place de référendums ou de toute autre forme possible de consultation démocratique.


?En opposition au « fonds de stabilisation financière» et aux plans d’hyperaustérité, nous exigeons la création d’un fonds de développement social et de solidarité.

 

Engageons, ensemble, une contre offensive


Meeting du Parti de la Gauche européenne

Mardi 3 mai à 20h

Gymnase Japy

2, rue Japy Paris 11è M° Voltaire ou Charonne