N-nuphars.jpgLa lutte contre la pollution de l'eau par les pesticides ne concerne pas seulement l'agriculture, mais doit aussi s'adresser aux collectivités.

 

A l'occasion du colloque " zéro pesticides" organisé le 14 juin 2010 à Aix-les-Bains, par l'agence de l'eau Rhône et Corse, et l'ASTEE , le ministère du développement durable a annoncé qu'il signera, le 16 juillet 2010, avec les collectivités, l'AMF, l'AMGVF, l'AMRF et l'UPJ notamment, un accord cadre reprenant les grandes lignes de l'axe 7 du plan Ecophyto 2018.

 

La démarche vise à encourager les collectivités, déjà nombreuses dans la démarche, à diminuer voire à se dispenser des produits phytosanitaires, polluants pour les nappes phréatiques, pour l'entretien des parcs et des espaces publics (40% des quantités d’herbicides utilisés pour désherber les espaces verts et les voiries se transfèrent vers les cours d’eau).

 

La ville de Montgeron s'est déjà engagée dans cette démarche " zéro phyto " en signant en 2009 la "Charte du Champigny " de l'association Aqui' Brie pour limiter l'usage d'engrais, désherbants, insecticides et fongicides afin de préserver les nappes phréatiques.

 

Plan Ecophyto 2018 ici

 

Site de la ville de Montgeron Objectifs-zéro-phyto ici