logos-fretjpg.jpg

Les associations environnementales, les ONG, les organisations syndicales et l’Appel des 365 lancé par l’Association nationale des élus communistes et républicains??, ont adressé une lettre ouverte aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat. cliquez ici


Ils demandent le respect des dispositions prises lors du Grenelle de l'environnement et dénoncent les choix politiques qui favorisent le report modal massif du rail vers la route, estimé à 1 million de camions augmentant ainsi les émissions de CO2. 


Elles annoncent une journée nationale d’initiatives sur le terrain, le 21 février 2011 pour sensibiliser l’opinion publique et obtenir un vrai débat public sur cet enjeu de société.


De son côté, le conseil central d'entreprise (CCE) de la SNCF, en lien avec celui du fret SNCF, lance une grande campagne d'affichage déjà visible sur Montgeron/Vigneux.


fret-ferroviaire.jpg

Depuis 2000, la part du fret ferroviaire n'a cessé de diminuer ainsi que les effectifs de cheminots. Des gares de triage comme celles de Villeneuve-Saint-Georges sont menacées car la SNCF arrête petit à petit l'usage des "wagons isolés", qui assurent pourtant 60% du trafic.


Pour le CCE SNCF "Dans un tel contexte, l’objectif annoncé lors du Grenelle de l’environnement, de porter, d’ici 2022, à 25 % le volume des marchandises transportées en mode alternatif (fluvial et ferroviaire), sera difficile à atteindre".