Dans un article de la feuille rouge du 8 février, nous vous indiquions que les groupes au Conseil régional d'Ile-de-France, Front de gauche ( PCF/GU/AC),EELV, PS, PRG-MUP et FGA avaient demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet un moratoire sur l’exploration du pétrole de schiste dans la région.


logo-parcs-naturels-regioanux.gif Après les Conseils régionaux, la Fédération des Parcs naturels régionaux marque sa "ferme opposition" à l'exploitation du gaz de schiste, et demande l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation de cette source d'énergie sur leurs territoires.


Dans un communiqué, elle rappelle que " l’expérience nord-américaine sur l’exploitation d’hydrocarbures de roche-mère est particulièrement inquiétante en raison de l’injection dans les sols de produits chimiques, de sable et d’eau en grande quantité. Ces injections considérables polluent les nappes phréatiques et peuvent également avoir de lourds impacts paysagers".


Voir le communiqué de la Fédération des Parcs naturels régionaux ici


Un exemple outre atlantique de l'exploitation du gaz de schiste et des conséquences environnementales par Radio Canada (14/10/2010)