gaz

 

 

Lors de la séance publique du 02 mai 2011, le Conseil général de l'Essonne s’est opposé fermement à l'attribution de permis de forage pour la recherche de pétrole et pour l'exploitation des gaz de schiste en Essonne en adoptant à l'unanimité une motion.


On ne le sait sans doute pas assez mais notre département dispose sur son territoire de réserves de pétrole et de gaz. Certes, elles ne sont pas imposantes comme dans certains pays du golfe persique, mais en ces temps de raréfaction de matières premières et avec la hausse inexorable des prix de l’énergie, ces ressources intéressent de plus en plus les industriels.

 

D’ailleurs, plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux ont été délivrés sur notre territoire. Les zones concernées se concentrent dans le centre et le sud de l'Essonne.

 

Au vu des dégâts environnementaux provoqués par l’extraction de ces gaz, comme cela a déjà été démontré aux Etats-Unis, le Conseil général a décidé de s’opposer fermement à la moindre recherche sur son territoire. En effet, les risques environnementaux sont particulièrement lourds avec une pollution durable du sous-sol et un risque important de contamination des nappes phréatiques.


Lire la suite cliquez ici