Profitant de la rénovation et de la séparation de la Cité scolaire

( lycée et collège Weiler), la Région, en application du Code de l'éducation (article L 421-24) a décidé de baptiser le lycée, qui ne l'a jamais été depuis sa création et a demandé à la communauté éducative de proposer un nom.

 

Le Conseil d'administration, organe de délibération et de décision composé de représentants élus des élèves, du personnel, des parents d'élèves, après consultation de tous les usagers de l'établissement a retenu, via un vote, la proposition des lycéens pour Rosa Parks (1913.2005).

 

Respectant le choix des lycéens et le vote de la communauté éducative, la majorité municipale a voté cette proposition en Conseil municipal, l'opposition a voté contre. La décision finale revenant au Conseil régional.

 

Cette dénomination reste fidèle aux grands principes de la création du lycée et de son histoire. Une école citoyenne, où l'élève, futur citoyen, est acteur. Un lycée ouvert sur la société, son évolution, où égalité rime avec diversité, mixité car n'oublions pas, le lycée accueille aussi des non montgeronnais.

 

L'engagement de Rosa Parks pour le respect et l'égalité des droits civiques et sociaux, contre le racisme, pour la justice est toujours d'actualité. N'est-ce pas aussi le message des lycéens?