Le Décret no 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans a été publié au journal officiel le 8 juin 2010.

 

Le décret précise entre autre que "sous réserve du respect des dispositions du premier alinéa de l’article R. 2324-17 et de l’article R. 2324-43 et à condition que la moyenne hebdomadaire du taux d’occupation n’excède pas cent pour cent de la capacité d’accueil prévue par l’autorisation du président du conseil général ou figurant dans la demande d’avis qui lui a été adressée, des enfants peuvent être accueillis en surnombre certains jours de la semaine, dans le respect des limites suivantes :

 

« Dix pour cent de la capacité d’accueil pour les établissements ou services d’une capacité inférieure ou égale à vingt places ;

 

« Quinze pour cent de la capacité d’accueil pour les établissements ou services d’une capacité comprise entre vingt et une et quarante places ;

 

« Vingt pour cent de la capacité d’accueil pour les établissements ou services d’une capacité supérieure ou égale à quarante et une places. »

 

Le décret augmente la proportion de personnels moins qualifiés mais disposant d’une expérience. Le taux d’encadrement par des puéricultrices, éducateurs jeunes enfants, infirmiers ou encore psychomotriciens diplômés d’Etat passe de 50% à 40%.

 

Le décret instaure les "jardins d’éveil", une structure intermédiaire entre la crèche et l’école maternelle.

 

Depuis début mars, des parents et professionnels de la petite enfance ont multiplié les mobilisations contre ce texte. Ils soulignent les risques d’un accueil dégradé avec plus d’enfants par adulte et du personnel moins qualifié.