manuels.jpgLe Ministre Luc Chatel a confirmé l'application à la rentrée 2010, de la réforme des lycées, des nouveaux programmes et du remplacement des manuels scolaires.

 

Les programmes de seconde ont été publiés en mai.

Les éditeurs disposent de 4 mois pour rédiger, imprimer et distribuer près d'un demi million d'exemplaires.

Tout cela multiplié par le nombre de matières.

Les manuels élèves devraient arriver courant octobre. Des versions numériques seront proposées en attendant.

 

 

 

Depuis plusieurs années, la quasi-totalité des régions a pris en charge la fourniture gratuite des manuels scolaires, selon un renouvellement régulier étalé sur plusieurs années.

Aujourd'hui, la décision gouvernementale de fournir dès la rentrée, tous les manuels en seconde, les met au pied du mur car le coût est colossal.

 

Henriette Zoughebi ( PCF), vice-présidente de la région Île-de-France chargée des lycées et de la commission Éducation de l’ARF (Association des régions de France), indique dans un communiqué jeudi 17 juin, que « le remplacement de l’ensemble des manuels de seconde coûterait 20 millions d’euros à la région Île-de-France. Et cela alors que ce même gouvernement met en péril les finances des régions par sa réforme des collectivités territoriales, le gel des dotations de l’État et la suppression de la taxe professionnelle ».

 

Une situation financière délicate, qui l’amène à demander « un moratoire sur l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. À défaut, l’État devra assumer les conséquences de ses décisions en attribuant aux régions une subvention exceptionnelle pour faire face aux surcoûts engendrés par ses décisions ».

 

Une demande partagée avec la FCPE Île-de-France, qui estime dans un communiqué daté du 17 juin 2010 que « le gouvernement doit assumer pleinement sa responsabilité ». « Soit en s’assurant de conditions matérielles de mise en place acceptables et en apportant sans délai un financement d’État pour les surcoûts engendrés par ses décisions, soit en décrétant un moratoire sur l’entrée en vigueur des nouveaux programmes du lycée, jusqu’à ce qu’il en ait assuré pleinement la faisabilité ».

 

La réponse du Ministre, Luc Chatel,le 18 juin, relève de la provocation " les régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires".

 

Demande-t-il aux régions de ne plus aider les familles?

 

Confirme-t-il la volonté gouvernementale de remettre en question la clause de compétence générale des régions?

 

Cette clause leur permet d'aller au-delà de leurs obligations, en soulageant les dépenses des familles avec la gratuité des manuels, en équipant les établissements en matériel informatique, en octroyant des aides pour monter des projets pédagogiques, etc.

 

Et demain????

 

Communiqué de presse du Ministre ici

Communiqué de presse de la FCPE ici