Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux et la divulgation du schéma d'emplois 2011-2013 mettent crûment en lumière l'abandon de toute ambition démocratique pour L'ÉCOLE :

 

· Par l’augmentation du nombre d'élèves dans les classes,

· Par la suppression de tous les moyens d'aide et d'accompagnement des enfants et des adolescents dans le cadre du service public de l'Education nationale.

 

La « mise en extinction » des psychologues dans le 1er degré, la fermeture de nombreux CIO (Centres d'Information et d'Orientation) et la disparition progressive des conseillers d'orientation-psychologues dans le second degré vont toucher de plein fouet les élèves, les familles, les équipes enseignantes. Les enseignants spécialisés des RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), les conseillers pédagogiques sont aussi concernés... Cet appauvrissement, s'il se confirme, se traduira :

 

· Par l’abandon des actions de soutien (scolarisation des élèves en situation de handicap, médiation, situations de crise...),

· Par l’abandon des actions de prévention,

· Par l’abandon des actions de suivi et d'accompagnement psychologiques (difficultés d'apprentissage, de comportement, décrochages scolaires, aide à l’élaboration des projets d'orientation...).

 

Pour lire et signer la pétition ici

www.pourlemaintiendespsychologuesdansleservicepublicdeducation.org/index.php