Pour le Parti communiste, parmi les principales mesures annoncées, le Secrétaire d’État propose pèle-mêle un repérage précoce des troubles du comportement chez l’enfant dès 2-3 ans ; la possibilité de suspendre les allocations familiales pour des parents qui ne parlent pas français ; le « coaching parental » ; des stages anti-violence pour les filles parce qu’elle « miment des conduites jusqu’à présent masculines ».


Du grand n’importe quoi ! Ce genre d’annonce pourrait même être risible si on évoluait dans un autre contexte politique. Malheureusement le pire est possible et il est à craindre que certains prennent au sérieux des mesures qui défient l’entendement.


Dans un communiqué, la FCPE (Fédération des Conseils de parents d’élèves) note que ce rapport est « essentiellement un catalogue des propositions déjà entendues ces dernières années qui visent à faire porter aux seuls parents la responsabilité de l’échec scolaire de leurs enfants et à les sanctionner, notamment en suspendant les allocations familiales. »


« Que l’institution scolaire et l’Etat ne seraient donc en aucun cas comptables de l’échec des élèves, de l’absence de personnels éducatif, sociaux et de santé dans les établissements scolaires, de la suppression des postes de RASED, des difficultés rencontrées par les parents d’élèves pour occuper toute leur place au sein de la communauté éducative et de l’absence de formation des enseignants à la relation avec les parents ? »


« La FCPE remarque toutefois, avec ironie, qu’une proposition du rapport est frappée au coin du bon sens. La mission recommande en effet « la réintroduction du travail sanitaire et social à l’École » afin d’assurer un repérage précoce des enfants en souffrance… En effet, il est plus que temps de créer des postes d’assistants sociaux, d’infirmiers et de médecins scolaires ! »


« La mission observe que c’est entre deux et trois ans que doit être posé sur l’enfant un regard pluridisciplinaire visant à rechercher s’il existe à ces troubles une cause médicale ou familiale . La FCPE n’acceptera pas le retour aux propositions du député Jacques-Alain Bénisti de détection précoce des troubles du comportement ».

« A quand les maisons de redressement dès la crèche ? »