Par Odette Terrade / Sénatrice du Val-de-Marne le 30 novembre 2010


La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement.

 

Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur permettant d’appréhender leur nouveau métier.


Les enseignants stagiaires ne sont plus préparés à une fonction exigeante qui demande une solide formation professionnelle, à laquelle ne peut se substituer ni des tutorats de collègues déjà fortement occupés, ni des stages pratiques dans le cadre du master et de la préparation aux concours.


Depuis la rentrée scolaire, de nombreux exemples de démissions d’enseignants stagiaires illustrent les désastreuses conséquences de cette politique éducative pour la scolarisation des élèves.


Elle s’inscrit dans un nouveau désengagement de l’État dans sa mission de permettre à tous les élèves de réussir.


Cette réforme s’accompagne également d’une dégradation des conditions d’enseignements où aux classes surchargées se succèdent le manque de postes d’enseignants, les menaces sur l’école maternelle, le non remplacement des enseignants absents, la diminution continue des budgets...


Je m’insurge contre cette pratique et j’apporte mon soutien aux syndicats d’enseignants et aux associations de parents d’élèves qui dénoncent cette situation.


Je m’associe pleinement à l’initiative de la FCPE 94 qui appelle à un rassemblement demain mercredi 1er décembre à 14h30 devant le Ministère de l’Éducation Nationale pour réclamer les moyens de répondre enfin aux enjeux éducatifs.


Avec eux, je demande l’abrogation de cette réforme et exige des crédits supplémentaires pour l’Éducation Nationale.


Former les enseignants, c’est leur garantir d’exercer leur métier dans de bonnes conditions et c’est offrir toutes les chances de réussite à tous les élèves.