horloge La mission d’information parlementaire sur les rythmes scolaires a rendu son rapport public le 8 décembre.


Les élèves français ont les horaires quotidiens les plus lourds d’Europe avec 6 heures de cours par jour et 144 jours de classe.

Selon les chronobiologistes, la semaine de 4 jours est "délirante", "mauvaise" et "aberrante".


Les députés préconisent une réduction de la journée scolaire et l'interdiction de la semaine de 4 jours.


Ils proposent également de réduire les vacances d'été de deux à trois semaines et de passer de trois à deux zones scolaires. Ils préconisent également de respecter l'alternance de 7 semaines d'école et de deux semaines de congés, ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de réorganiser le troisième trimestre.


Le rapport propose la mise en place d’une « heure d’étude surveillée » pour tous les élèves, sans sacrifier pour autant l’aide personnalisée, qui pourrait être intégrée dans le temps de classe pour permettre une « pédagogie réellement différenciée ».


Le volume horaire d’enseignement au collège et au lycée est supérieur à la moyenne européenne. C’est pourquoi il faudrait confier la gestion de la grille hebdomadaire des enseignements au collège et au lycée, dans le cadre de référentiels nationaux fixant le nombre annuel maximal des heures d’enseignement.


Les conclusions de la mission parlementaire devraient servir de base de travail à la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires", organisée en mai-juin 2011. A l’issue de cette réunion, des mesures concrètes doivent être annoncées.

http://www.assemblee-nationale.fr/