Comme l'a révélé le journal L'Humanité, un étranger qui tente de s'inscrire via www.admission-postbac.fr dans une formation du supérieur en apprentissage voit ce message s'afficher: "Seuls les candidats de nationalité française peuvent s'inscrire dans une formation en apprentissage sur APB".


La réaction des organisations FCPE (parents d'élèves), UNL (lycéens) et Unef (étudiants) a été immédiate. Elles menacent de saisir la Halde "sous huit jours", si d'ici là les étrangers n'étaient pas autorisés à s'inscrire dans des formations en apprentissage via le site Admission Post-Bac.


La Ligue des droits de l'homme (LDH) dans un communiqué intitulé "Interdits d'apprentissage parce qu'ils sont étrangers?" juge cette procédure "discriminatoire" et "parfaitement illégale".

Elle souligne : "Par ailleurs, il semble bien que la procédure informatisée pour s’inscrire dans le post-bac (APB) reconnaisse automatiquement la nationalité du candidat à l’inscription. Cela signifie donc que les fichiers de données personnelles sont interconnectés. Une telle pratique est illégale, au regard de la réglementation qui interdit un usage de fichiers autre que celui qui a présidé à sa construction. Mais de plus, elle est inacceptable au sens où dans le contexte de chasse que le gouvernement exerce contre les sans-papiers, elle transforme les services de l’Education nationale en forces supplétives de la police. Faut-il rappeler que de nombreux jeunes majeurs encore scolarisés se sont vus menacés d’expulsion et parfois expulsés dans les jours mêmes qui ont suivi leur majorité ?"

Lire le communiqué http://www.ldh-france.org/Interdits-d-apprentissage-parce-qu


La FCPE, l'UNEF et l’UNL demandent au ministère de l’enseignement supérieur de mettre fin immédiatement à cette discrimination : tout élève quelle que soit sa nationalité doit pouvoir s’inscrire dans la filière de son choix.


Lire le communiqué

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2437.php