lyceens1-150x150.jpg Henriette Zoughebi (PCF), vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives à la Région, annonce dans une lettre adressée aux président-e-s de groupe du Conseil régional une « large concertation sur la politique régionale vis-à-vis de l'enseignement privé sous contrat avec l'objectif d'un rapport cadre sur le sujet en novembre 2011 ».


 

Pourquoi?

"Parce que le débat se pose de manière d'autant plus aigue que l'école publique est aujourd'hui particulièrement mise à mal par le gouvernement."


Dans cette lettre, la vice-présidente rappelle "que 42.162 millions d'euros de crédits ont été affectés au fonctionnement des lycées privés sous contrat conformément à la loi qui donne obligation à la région d'assurer les moyens de leur fonctionnement. Qu'en matière "de construction et de rénovation des bâtiments où l'aide régionale est possible mais non obligatoire, le seul engagement pris pour 2011 concerne les travaux relatifs à la sécurité. Le budget correspondant est ainsi réduit de 40 % et aucun financement de place nouvelle n'est prévu".

« Il ne s'agit en aucun cas pour moi de rouvrir une quelconque guerre scolaire mais de redéfinir collectivement des règles claires et qui fassent largement l'accord entre nous pour pouvoir travailler en confiance et transparence avec tous les partenaires et acteurs de l'école publique et privée dans l'intérêt des jeunes Francilien-ne-s ».

Notre groupe (Front de gauche (PCF/GU/AE) y contribuera activement avec l’objectif de renforcer le service public d’éducation au service de la réussite de tous les jeunes.


Voir la lettre adressée aux président-e-s de groupe

http://www.frontdegauche-pcfguac-idf.org/