Nous apportons notre soutien aux enseignants, aux parents d'élèves mobilisés contre la politique éducative du gouvernement qui au nom de la réduction des déficits publics, sacrifie l'éducation de nos enfants.


L'hémorragie se poursuit avec la suppression de 16 000 postes à la rentrée 2011.Depuis 2007, c'est au total 66 400 postes en moins.


Actuellement les établissements prennent connaissance des dotations globales (le volume d’heures dévolu au fonctionnement des enseignements) pour la rentrée. Partout , elles sont en baisse, compromettant les cours en demi groupe, en langues ou en sciences, le maintien de certaines options, l'aide personnalisée. Les effectifs par classes augmentent à plus de 30 élèves en collège et à plus de 35 en lycée, dépassant la capacité d’accueil maximale des salles de cours.

college-weiler-004.jpgC'est le cas du Collège Weiler , la dotation horaire est une des plus faibles du département. Les enseignants dénoncent 30 heures de moins d'enseignement avec des classes de 30 élèves pour des salles de 25 places, des heures d'enseignement réduite à la portion congrue, l'apprentissage des langues en classe entière et non en demi groupe…


Pour le lycée Rosa Parks : des élèves en plus, il est à craindre une explosion des heures supplémentaires et une réduction des heures poste, à l'instar de nombreux lycées. A suivre…


De son côté, le Conseil général de l'Essonne, à majorité de gauche a voté le 7 février une motion contre la réduction des moyens dans l'éducation nationale.

 

Pour l'Essonne, plus d'élèves en collège (406) et en lycée (255) mais moins d'enseignants (29 )en collège et (54) en lycée.


Une pétition départementale à l'initiative des parents d'élèves de l'Essonne, est en ligne pour dénoncer la baisse des dotations dans les établissements du second degré. Elle sera transmise à l’Inspecteur d’Académie d’Evry et au Recteur de l’Académie de Versailles.


Pour accéder à la pétition

http://fcpe91petition.org/phpPetitions/?petition=4

 

Prochaine journée de mobilisation le samedi 19 mars