IUFM-ETIOLLESJPG.JPG L'Université de Cergy-Pontoise vient d'annoncer son intention de fermer, à compter de septembre 2012, le site de l'IUFM d'Étiolles dont elle est responsable.

 

Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, tient à rappeler que le Département, déjà hostile à la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement, n’a jamais remis en question la présence de l’IUFM dans les bâtiments d'Étiolles dont il est propriétaire.

 

Face à cette annonce unilatérale, stupéfiante et brutale, il confirme l’importance que le Conseil général accorde au maintien sur le territoire du Centre Essonne de la formation des enseignants et notamment des professeurs des écoles.

 

A cet égard, il souligne que le Conseil général est prêt à accompagner le transfert de l’IUFM sur l’Université d’Évry. La construction en cours de l'Institut de biologie et de la Maison de l'Université, co-financée par le Conseil général et la Conseil régional, va permettre de libérer des espaces qui peuvent accueillir l'IUFM.

 

Pour ce faire, Michel Berson vient de demander à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche l’ouverture immédiate de négociations avec les élus locaux concernés et l’ensemble de la communauté éducative du sud de l’Académie de Versailles, afin de déterminer l’avenir de l’IUFM (personnels et locaux) et développer à Évry un pôle de formation des enseignants.


http://www.essonne.fr/breves-et-communiques/actualites-breves/?tx_ebreves_pi1[idFiche]=605&cHash=b89d3c0d1b