19-mars-une-ecole-un-pays-un-avenir.jpg Le collectif représentant 25 organisations de l'éducation, dont les principaux syndicats enseignants, lycéens et étudiants, parents d'élèves appellent à une "journée nationale d'action" dans toute la France le samedi 19 mars pour protester contre les suppressions de postes de la rentrée 2011.


L'éducation n'est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50.000 postes dans le service public d'éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d'accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l'ensemble des personnels.


A la rentrée 2011, ce seront 16.000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l'augmentation des effectifs d'élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l'offre d'enseignement.


Les communistes soutiennent le collectif et seront mobilisés le 19 mars.