fac-metiers-evry-150x150.jpg A en croire le conseiller régional et municipal d'opposition, F.Durovray, la région remettrait en cause l'avenir de la Faculté des métiers d'Evry, via la réduction des subventions. Mais la réalité est tout autre.

Nous vous invitons à lire le communiqué des élu-e-s du Front de gauche (PCF.GU.AC) du Conseil régional.

Faculté des métiers d’Évry : non à la fermeture de sections et aux suppressions de postes !


La région Île-de-France s’est fortement investie dans la Faculté des métiers d’Évry depuis sa création en 2005 en mobilisant plus de 75 millions d’euros pour sa construction et son fonctionnement, marquant ainsi la volonté régionale de développer l’apprentissage sur un territoire dont la jeunesse connait de grandes difficultés sociales et économiques. Or, confrontée à des difficultés financières majeures récurrentes, la Faculté des Métiers décide de fermer des sections et d’engager un plan social économique qui aboutit dès le mois de juillet à la suppression de 17 postes.

Ces fermetures et ces licenciements ne sont pas acceptables et vont à l’inverse de la démarche régionale qui met en œuvre une politique volontariste de développement de l’apprentissage.

La Faculté des métiers est aujourd’hui en situation déficitaire et demande à la Région d’augmenter sa subvention de fonctionnement. Le niveau de la subvention régionale n’est pourtant pas la principale cause des difficultés de l’établissement et correspond aux besoins évalués, après un investissement fort lié au lancement de la structure.

La Région ne saurait être tenue pour responsable d'’une gestion à laquelle elle n’est pas associée. Chacun doit prendre ses responsabilités, notamment les Chambres de commerces et d'’industries et Chambres des métiers d’'artisanat, qui se désengagent massivement de l’'apprentissage, entraînant ainsi d’importantes pertes financières pour la Faculté des métiers.

La Région a demandé un audit qui a, dès 2009, émis un certain nombre de recommandations pour assurer un meilleur fonctionnement de cet établissement et a noté une absence de transparence quant à l’'utilisation de l’'argent public. Il est impératif que ces recommandations soient mises en œœuvre, en particulier la mise en place d’un comité de suivi intégrant des représentants de la Région.

Pour notre part, il n’est pas acceptable que l’'argent public soit utilisé sans aucun outil de contrôle, sans aucune transparence et sans que les représentants du personnel aient accès aux éléments comptables de cette structure et de ces différentes activités.

Après une réunion avec les représentants des syndicats concernés, notre groupe tient à affirmer tout son soutien aux salariés de la Faculté des métiers, qui organisent une journée d’action le mercredi 22 juin pour lutter contre le plan social visant à supprimer des postes et contre la fermeture de sections d’apprentissage à la prochaine rentrée scolaire.

Ce plan doit être immédiatement suspendu, une concertation doit se mettre en place afin de trouver les moyens d’un fonctionnement et d’une gestion durables, transparents et partagés par les acteurs concernés de cet établissement.