La rentrée universitaire est encore loin mais les premières annonces sont effrayantes. L’UNEF vient à cet égard de jeter un cri d’alarme justifié : sans mesures immédiates de compensation (10e mois de bourse dès septembre et revalorisation de l’APL), les augmentations de tout type seraient deux fois supérieures au taux de l’inflation. Au lieu de nier l'évidence, le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, se doit de donner une suite immédiate à ces légitimes exigences.


Notre enseignement supérieur est une pièce maîtresse de l’avenir de notre jeunesse et du pays. Assurer à tout(e) étudiant(e) les moyens qui lui permettent d’aller au bout de ses capacités, indépendamment de son origine sociale et des moyens financiers de sa famille : voilà le défi!


Le principe et les moyens de la gratuité des études supérieures doivent être réaffirmés. Il faut parvenir, sur 5 ans, au doublement des moyens budgétaires qui leur sont consacrés. Il faut doubler le nombre et le taux des bourses, stopper la spéculation immobilière et engager un vaste plan de construction et de rénovation de l’Habitat Étudiant.


Le PCF demande qu'une conférence réunissant tous les acteurs potentiels soit dans l’urgence convoquée.


La gauche est au pied du mur. Et il est de ce point de vue navrant que Terra Nova, laboratoire d’idées proche du PS, choisisse ce moment pour envisager la fin du principe de la gratuité au motif qu’il aggraverait l’inégalité sociale et sous prétexte de « responsabilisation » des étudiants et de leur famille. Terra Nova poursuit ainsi obstinément une offensive idéologique ultra libérale dont le PS serait bien inspiré de se garder.

 

Communiqué du Parti communiste français

Paris, le 24 août 2011.