bataillererd.jpg

« Ça urge », s’impatiente-t-on du côté des élus communistes du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France). Alors que la Région présente ce jeudi son plan « anti-bouchons », ils veulent alerter sur l’urgence d’accélérer les commandes de nouvelles rames pour les RER E et D, ce qui permettrait, selon eux, de renforcer l’attractivité du ferroviaire par rapport à la route.

Ce sont 124 rames de nouvelle génération qui doivent être livrées d’ici 2021 pour le RER E, afin de le prolonger à l’ouest et de renforcer le service existant. Le RER D, en saturation, doit recevoir une commande progressive de 130 rames d’ici 2025. « Il faut tout commander en même temps pour 2021 », exigent les communistes. « Il y a urgence, il faut répondre à une partie du mal-transport que vivent les gens », justifie Laurence Cohen, sénatrice (PCF), anciennement au Stif, expliquant qu’en augmentant le versement transport — contribution due par certaines entreprises pour financer le transport public — il est possible de ne pas faire reposer cet investissement sur les usagers. L’entretien de ces rames pourrait aussi apporter de l’emploi au site de maintenance de Villeneuve Triage.

Un premier appel d’offre avait été lancé par la SNCF, mais il s’est avéré « infructueux ». Il était « trop complexe » reconnaît-on à la SNCF, ce qui a rebuté les entreprises. Et entraîné un retard « de 2 ans » déplorent les élus PCF. « Évidemment qu’il y a urgence, Valérie Pécresse souhaite un renouvellement des rames le plus vite possible », promet-on dans l’entourage de la présidente (LR) de la région, avant de laisser entendre que certains délais sont difficilement compressibles. « Valérie Pécresse a le levier pour dire <<on accélère», veut croire Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional (PCF) et élu au Stif. « Le choix doit être fait d’un industriel qui puisse tenir d’importantes capacités de production, et il faut que ce soit produit en France », ajoute Jacques Baudrier, élu parisien, également au Stif.

Un deuxième appel d’offre a été lancé et « la décision doit être notifiée fin octobre », précise-t-on à la Région. La SNCF refuse de communiquer sur le sujet, car le dossier est brûlant, alors qu’Alstom, au centre des préoccupations, est candidat au marché.

Reste à savoir, une fois l’entreprise pour la commande de rames choisie, s’il sera possible techniquement et financièrement, d’accélérer la production.

leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/transports-le-pcf-veut-accelerer-le-renouvellement-des-rames-du-rer-21-09-2016-6139435.php