Monsieur le Préfet,

L'annonce brutale par la direction de l'entreprise ISOCHEM de Pont de Claix de la fermeture de l'unité de production de TDI, suscite l'inquiétude et la colère des salariés mais aussi des élu-e-s du territoire.

La direction présentera au prochain CCE un plan social avec la suppression de 28 emplois.
Au-delà de l'impact humain et social qu'aura la destruction de 28 emplois supplémentaires, pour les salariés et pour leurs familles, la fermeture de l'unité de production de TDI aura des répercutions industrielles et économiques graves pour le groupe Isochem mais aussi pour l'ensemble des sociétés du site de Pont de Claix et de la région, liées dans les processus de production.

Je vous ai sollicité à plusieurs reprises ainsi que Monsieur le Préfet de Région, et Monsieur le Ministre du Redressement productif, au fil de l'évolution de la production du site de Pont de Claix. Je vous avais sollicité en particulier afin de permettre la présentation du projet industriel alternatif porté par la CGT lors de la restructuration engagée par Vencorex,

La question se pose à nouveau du maintien des grands équilibres entre les différentes sociétés de la plateforme, de l'avenir du site et de la chimie du sud grenoblois.

Aussi je vous demande, Monsieur le Préfet, d'organiser rapidement la rencontre de l'ensemble des acteurs afin de définir une stratégie permettant de maintenir l'équilibre industriel de la plateforme et de consolider les activités essentielles à l'approvisionnement et la production des différentes sociétés.

Je vous remercie de votre implication et de votre vigilance et, dans l'attente des suites que vous ne manquerez pas de donner, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma considération.

Billet original sur Senat Groupe CRC