Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen se réjouissent de l'accord trouvé entre les différents partis politiques sur un sujet de société important et sensible.

Si une partie de nos élu-e-s souhaitait aller au-delà de la sédation profonde et continue jusqu'au décès pour atteindre l'assistance médicalisée pour mourir, nous notons les avancées positives contenues dans ce texte. C'est le sens de l'intervention générale de Laurence Cohen et de l'explication de vote d'Annie David.

Désormais les directives anticipées s'imposeront aux médecins, la pratique des soins palliatifs sera intégrée dans les cursus de formation des personnels soignants, la personne de confiance bénéficiera d'un véritable statut. Enfin si l'hydratation reste un traitement, elle pourra être maintenue, ou pas selon les cas.

L'Etat doit rattraper le retard pris en termes de soins palliatifs avec seulement 1,5 lits pour 100 000 habitants. Les 40 millions d'euros débloqués en 2016 pour créer 30 équipes mobiles et 6 unités de soins palliatifs demeurent largement insuffisants pour combler le déficit.

Si la portée du présent texte reste limitée, puisqu'il ne concerne que les patients en phase terminale et dont le pronostic vital est engagé à court terme, la majorité du groupe CRC a voté en faveur de ce texte.

Billet original sur Senat Groupe CRC