D'emblée, je vous pose cette question : quand allez-vous renoncer, en matière d'emploi, aux vieilles recettes initiées par Monsieur Barre il y a 40 ans ?

En effet, vous continuez et amplifiez les mesures qui ont montré leur inefficacité : les aides aux entreprises et les exonérations ne créent aucun emploi. Vous sacralisez les dispositifs inefficaces comme le CICE qui coûtent 20 milliards d'euros aux contribuables sans résultat.

Vous prétendez résoudre le chômage avec 500 000 formations par an mais vous ne prévoyez aucune mesure pour créer réellement de l'emploi. Où est la nouvelle politique industrielle, où est la relance du pouvoir d'achat pour la croissance, permettant seules de lutter contre le chômage de masse ?

Ce que vous annoncez hier est une liste à la Prévert de mesures plus libérales les unes que les autres :

- Casse du Code du travail

- Remise en cause des 35 heures

- Plafonnement des indemnités prud'homales

- Mise en danger de l'indemnisation des chômeurs
Tout y passe !

Par contre, interdire les licenciements boursiers que la gauche sénatoriale a pourtant votés en décembre 2011, vous n'y pensez plus !

Alors Madame la ministre, oui allez-vous renoncer à ces vieilles recettes ?

Il faut l'admettre Madame la ministre, ce plan ne bénéficiera ni aux salariés ni aux chômeurs mais répond aux exigences du patronat et de l'actionnariat.

Nos concitoyens ne sont pas dupes, un sondage du jour annonce que 75% d'entre eux estiment que votre politique ne sert pas les intérêts des travailleurs.

Il serait grand temps de mettre en œuvre les promesses qui ont porté François Hollande au pouvoir.

Billet original sur Senat Groupe CRC