Monsieur Emmanuel MACRON,
Ministre de l'Economie, de l'industrie et du Numérique

Monsieur le Ministre,

Je vous avais sollicité en novembre pour l'organisation d'un rendez-vous avec le groupe Sequana, la Sté Global Hygiène et les élus du personnel du site Arjowiggins de Charavines, pour clarifier le dossier de reprise de ce site sur lequel pesaient de multiples conditions suspensives dont le financement. Vos services ont considéré que le directeur de la société n'ayant pas pris contact avec le Ministère, cette réunion n'avait pas d'utilité, et n'ont pas donné suite.

Depuis, un CE extraordinaire s'est tenu le 7 janvier, aux fins de consulter les salarié-e-s d'Arjowiggins sur le projet de reprise du site de Charavines par la société Global Hygiène comme le prévoit la loi. A l'issue de cette réunion, où la Sté Global Hygiène n'était pas présente, de nombreuses questions se posent sur la validité du projet puisqu'aucun élément financier n'a pu être présenté aux élus du personnel. Aucune garantie n'a à ce jour pu être apportée aux représentants du personnel, ni aux élu-e-s du territoire quant à la viabilité du projet.

Aussi, je vous demande aujourd'hui, Monsieur le Ministre, de bien vouloir organiser un audit dans les meilleurs délais, au Ministère de l'Economie, de la Société Global Hygiène avec les mêmes critères que ceux utilisés lors de l'audit du projet porté par Messieurs Garnier et Ansval, avant toute cession du site à Global Hygiène et avant destruction de la machine de fabrication papetière en place.

D'autant qu'un nouveau projet industriel lui aussi basé sur la chromatogénie est en cours de montage. Il permettrait un redémarrage du site dans des délais plus rapides ainsi qu'un nombre d'emplois plus important, offrant aux ex-salarié-e-s du groupe Arjowiggins la possibilité de reprendre leur activité papetière. Ce projet présente de plus, de grandes qualités environnementales et industrielles de portée mondiale, non concurrentes avec les activités d'Arjowiggins et du groupe Sequana.

Je ne doute pas de l'intérêt que vous pouvez porter à ce dossier et dans l'attente de l'organisation de cet audit, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération.

Billet original sur Senat Groupe CRC