Question écrite n° 17806

Mme Christine Prunaud attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation du centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc .

L'antenne de la confédération générale du travail (CGT) de cet établissement l'a alertée sur la politique d'austérité mise en place. Dans le cadre de l'application d'une rigueur budgétaire imposée par l'agence régionale de santé (ARS), une lettre de cadrage émanant du directeur de l'établissement invite les cadres coordinateurs à toujours plus d'économies. Cette mesure impacte fortement les conditions de travail des agents hospitaliers et ne permet plus d'assurer les soins de qualité et de proximité. Cela se fait au détriment des patients, des usagers.

Au centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc, comme à l'hôpital du Centre-Bretagne de Pontivy (évoqué dans sa question écrite n° 17413, publiée au Journal officiel du 23 juillet 2015, p. 1738), et plus largement au niveau national, les établissements publics hospitaliers sont victimes de la politique d'austérité qui met à mal leur mission de service public. C'est totalement inacceptable.

C'est pourquoi elle lui demande d'apporter des réponses concrètes afin que cette situation cesse et notamment par la suppression de la dette des hôpitaux surendettés.

Billet original sur Senat Groupe CRC