Tribune parue dans le n° 97 d'Initiatives.

J'écris ces lignes après les élections régionales. Marée noire du FN qui s'accroche contre nos valeurs, contre l'idée que nous, communistes, avons d'une société d'égalité, de solidarité universelle, de justice sociale, de liberté, de libre circulation des peuples, du droit de vivre dignement… Pourquoi n'avons-nous pu contenir cette régression, ce pétainisme du 21e siècle ? Avant de connaître ces résultats électoraux, j'avais l'intention de traiter de la laïcité. Puis d'abandonner, de changer de thème : à ce jour, d'autres sujets semblent plus importants, au premier abord bien sûr !

Mais non : défendre les principes de la laïcité n'est pas un sujet mineur, car elle est un vecteur de notre liberté d'expression, de conscience, d'émancipation des droits de chacune et de chacun, droits largement défendus par notre groupe CRC. Début décembre, la semaine de la laïcité est pourtant passée inaperçue. Tous les maires de France ont reçu fin novembre une lettre avec en tête « Premier ministre » via l'Observatoire de la laïcité. Deux guides « laïcité et collectivités locales » et « laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » sont jointes à ce courrier. Il est rappelé que les élus de la République ont la charge de faire respecter la laïcité qui repose sur la séparation des religions et de l'État. Elle suppose un engagement fort et constant de la puissance publique pour assurer sa pédagogie et sa promotion.

« Tout agent d'une administration publique a un devoir de stricte neutralité tant religieuse que politique ». « Aucun principe religieux ne peut conduire à ne pas respecter la loi »... Les élus, tout comme les responsables des établissements publics et des établissements scolaires, sont très souvent dépourvus devant des situations conflictuelles. Car qu'entraîne un discours qui se veut consensuel ?

Différentes interprétations. Aussi, je dénonce toutes les « déviations » de la part de membres du gouvernement, très dommageables à mon avis. En fait les choses sont beaucoup plus simples que ne le laisse entrevoir l'Observatoire de la laïcité : il s'agit de se conformer aux lois de la République. Notre arsenal juridique nous permet de faire respecter la loi, neutralité entre le public et la sphère privée.

Enfin, n'oublions jamais que la laïcité nous a permis l'émancipation des droits des femmes, émancipation qui bénéficie aux hommes ; la laïcité nous a aussi permis la liberté d'expression, et je le répète la liberté de conscience, ne pas croire ou croire, et plus généralement la reconnaissance et le développement de l'esprit critique, et pas seulement en matière de religions.

PDF - 1.5 Mo
Initiatives n°97

Billet original sur Senat Groupe CRC