Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Nous avons tous eu un peu de mal à nous réveiller lundi matin après le cauchemar électoral que nous venons de vivre, certes dans notre région comme ailleurs nous avons évité le pire dimanche dernier, à savoir l'élection des forces brunes. Pour autant autour de nous après cette nouvelle secousse sismique, un champ de ruines, pour les forces de progrès dans leur ensemble, pour nos institutions aussi qui montrent ici clairement leurs limites, et chacun voit se profiler la prochaine échéance... Alors à quelques encablures de Noël j'ai décidé d'adresser une lettre au Père Noël, histoire de rêver un peu et peut-être de se donner une perspective.

Qu'aimerait-on donc trouver au pied du sapin le 25 décembre ?
La priorité, cher Père Noël, serait d'apporter à notre peuple les millions d'emplois qui lui manquent, car effectivement si ce satané « cancer du chômage » était éradiqué on y verrait plus clair dans cette société.

Ensuite, en deuxième lieu il serait bien que tu nous livres le million de logements qui font défaut dans ce pays, un boulot et un logement décent, confortable et pas cher ça donne de l'air et de la dignité quand même !

Il faudrait aussi que tu fournisses aux travailleurs des salaires corrects, convenables qui permettent à chacun de ne pas sombrer dans la précarité, de satisfaire ses besoins premiers, d'offrir des cadeaux à ses enfants, petits enfants, ses amis...

Ca ne serait pas mal non plus de construire la paix dans tous les pays du monde, ça éviterait les morts, les souffrances et le malheur des réfugiés qui viennent survivre au mieux dans la boue et le froid de la « jungle » de Calais.

Je ne sais pas si nous avons été assez sages pour mériter tous ces cadeaux, mais c'est tellement essentiel, beaucoup considéreront que ces réalités devraient aller de soi, mais ça n'est pas le cas aujourd'hui et c'est bien pour ces raisons que plus de 6 millions de nos concitoyens ont voté pour le FN le 13 décembre dernier ; c'est presque une révolution que nous te demandons, et je sais que malgré ton beau costume rouge ça n'est pas vraiment ton sujet et beaucoup de gens ne croient plus au Père Noël d'ailleurs.

Pendant que tu y es, livre-nous aussi des caisses d'espoir, de volonté et d'énergie... ça pourrait bien servir à l'avenir !

Billet original sur Senat Groupe CRC