Le groupe Communiste républicain et citoyen s'est abstenu lors de l'adoption définitive du projet de loi d'Adaptation de la société au vieillissement.

Si des mesures positives ont été intégrées dans la version finale du texte, comme la représentation des associations et organisations syndicales des retraités au Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge, ou la reconnaissance de l'utilité d'une étude nationale des coûts, ces avancées ne permettent pas de dépasser les contraintes budgétaires.

En réalité, les financements, largement insuffisants, ne répondent pas aux besoins d'amélioration du quotidien des personnels, des aidants, des familles et des personnes âgées.

Nous regrettons que le gouvernement ait refusé nos propositions de financement qui consistaient à soumettre par exemple, les dividendes à la même taxation que celle imposée aux retraités. Nous déplorons qu'il ait préféré faire reposer le financement de l'adaptation sur le dos des retraités modestes et des salariés.

Conscient des avancées auxquelles nous avons contribué, mais soucieux du manque d'ambition de ce projet de loi ne permettant pas de répondre aux enjeux réels que constitue l'adaptation de la société au vieillissement, le groupe CRC s'est abstenu.

Billet original sur Senat Groupe CRC