Chronique parue dans Liberté Hebdo.

Petit retour en arrière de quelques décennies, une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, « Le Grand Echiquier », l'invité un jour est Georges Marchais le secrétaire général du Parti Communiste Français. L'animateur de l'émission, Jacques Chancel lui lança cette interrogation au terme de la soirée : « Et Dieu dans tout ça Monsieur Marchais ? ».

Après la nouvelle secousse sismique subie par notre République dimanche dernier, cette question reste entière, le système économique dans lequel nous vivons s'appelle bien le capitalisme, non ? Fabien Roussel et ses colistiers furent les seuls durant cette campagne à désigner le système par ce nom.

Le Front National y a grandi jusqu'à réaliser ce score important dimanche. Lundi matin, retour au Sénat à 10h, pour achever la discussion sur le budget 2016, je m'attendais à quelques commentaires dans l'hémicycle sur le « choc », rien, le débat a repris là où nous l'avions suspendu vendredi à 18h30, exactement comme s'il ne s'était rien passé entre vendredi et lundi. J'ai bien tenté une allusion au détour d'une défense d'amendement au sujet du déploiement du haut débit, notamment dans les secteurs ruraux où l'absence du haut débit peut conforter le sentiment d'abandon de ces territoires, qui est l'un des ressorts de l'événement que nous avons vécu hier... rien, encéphalogramme plat, élus déconnectés, hors sol, choqués ?

Je m'interroge encore...

Certes l'adage populaire dit « Vox populi, vox dei », le peuple ne se trompe pas en démocratie, mais on peut le tromper ! Il y a tellement de souffrances, sans emploi, sans domicile, sans argent, sans avenir, sans droits, sans vie…

Oui ce vote devient à la longue un vote d'adhésion, 30 ans que l'on vote non plus pour mais contre ceux qui alternativement renoncent, déçoivent et désespèrent le peuple, oui on peut se réfugier dans la recherche de l'ordre, mais je pense que c'est de sens dont cette société atomisée a un urgent besoin !

Oui il faut mettre en cause ce système capitaliste, qui s'en sort bien au fond dans toute cette affaire, qui érige l'argent en seule loi qui vaille. Avec l'argent du monde il y a de quoi nourrir, éduquer, loger, soigner, émanciper deux fois l'humanité. Oui l'alternative existe, enfouie, pas visible aujourd'hui, trahie trop souvent, il nous faut reprendre notre bâton de pèlerin, avec ou sans élus, la jeunesse doit être notre objectif premier.

Personne, hormis la liste de « L'humain d'abord » n'a mis en cause ce système économique à bout de souffle qui exploite les hommes et la Terre pour sa finance arrogante et décomplexée !

Oui nous sommes le nombre, les 99% comme disaient les occupants de Wall Street et d'ailleurs il y a quelques temps.

Debout ! Résistance ! Echange ! Dialogue ! Construction ! Projet commun ! Personne ne croit que l'Histoire est terminée...

Oui et le capitalisme dans tout ça ?

Billet original sur Senat Groupe CRC