PDF - 94.8 ko

Le 19 octobre 2015, le Maire de Pécy a envoyé à l'ensemble des parlementaires du département, au président du Conseil départemental et régional, aux maires des communauté de communes de son secteur une lettre ouverte s'opposant à l'implantation d'Eoliennes sur la commune de La Croix en Brie, en limite de sa propre commune. Cette lettre est téléchargeable ci contre .

Voici la réponse de Michel billout

Monsieur le maire,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre courrier concernant votre rejet de l'implantation d'éoliennes sur votre secteur.

Tout d'abord, je pense qu'il est aujourd'hui indispensable de développer les énergies renouvelables. Ce défi s'impose en effet aujourd'hui aux États : trouver des alternatives aux énergies fossiles. Dans cette perspective, l'effort de recherche doit être regardé comme indispensable et pris en compte dans les budgets des États.
C'est en redonnant des moyens importants à la recherche que l'on pourra espérer faire sauter des verrous technologiques et changer de paradigme. Car il est évident qu'on ne pourra progresser dans ce domaine sans installations nouvelles.

Pour autant, l'implantation d'éoliennes doit respecter la santé des habitants tout comme la qualité paysagère de certains sites.

Ces deux contraintes : aider au développement d'énergies renouvelables tout en prenant en compte l'impact sur le paysage et la santé des habitants, constituent les marques constantes de ma position sur ce sujet.
Concernant l'impact sur la santé des habitants, diverses études ont été menées et peuvent aider au débat.

En France, l'Académie de Médecine, préconise 1500 mètres d'éloignement avec les maisons et réclame depuis 2006 qu'une étude épidémiologique sur le sujet soit menée.

En juin dernier, le ministère de la Santé finlandais rendait un rapport dans lequel il préconisait 2 km de distance. Sa conclusion ne laissait de place qu'aux considérations sanitaires : « Les acteurs du développement de l'énergie éolienne devraient comprendre qu'aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus. »

L'assemblée des médecins allemands, réunis en congrès à Frankfort du 12 au 15 mai 2015 a lancé une alerte concernant l'impact néfaste sur la santé et proposé une distance encore plus grande.

Ces réflexions, ces études doivent accompagner notre réflexion et nos décisions. Pourtant, en France, la législation a été récemment modifiée en sens inverse : la distance légale en France a en effet été abaissée par l'assemblée nationale en avril dernier, revenant à une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et des habitations dans le projet de loi de transition énergétique, contre 1 000 mètres votés au Sénat, proposition que j'avais par ailleurs soutenue et votée.

Suite au vote du Sénat, la Fédération énergie éolienne (FEE), qui regroupe la quasi-totalité des acteurs du secteur en France, avait affirmé que cette disposition « serait catastrophique » et « neutraliserait » toutes les autres mesures favorables à l'éolien dans le texte.

Les députés les ont satisfaits et ont également supprimé l'allongement à trente jours du délai laissé à un propriétaire foncier pour exercer son droit de rétractation après la signature d'un bail avec un promoteur éolien, que le sénat avaient introduit lors de la première lecture du projet de loi.

Je ne pense pas que ces deux mesures soient de nature à apaiser les débats sur ce sujet mais au contraire renforcer la suspicions et les oppositions des populations dont vous vous faites l'écho sur votre territoire.

Les enjeux de transparence et de démocratie sont pourtant indispensables au moment où des scénarii sont rendus publics, comme par exemple le rapport « Ademe 2050 » : ce dernier envisage à cette date 50 000 éoliennes terrestres sur notre territoire, soient 12 % du territoire à moins de 1 km d'une éolienne.

Nous n'en sommes évidemment pas là. Au niveau du parlement, je continuerai à défendre une législation protectrice de l'environnement et de la santé de nos concitoyens compatible avec le nécessaire développement des énergies renouvelables.

Je vous prie de croire, monsieur le Maire, en l'expression de mes sentiments respectueux

Billet original sur Senat Groupe CRC