Alors que le projet de modernisation de notre système de santé arrive en seconde lecture, la droite sénatoriale a voté en commission la fin de la discussion avant même de l'avoir démarrée, en adoptant une question préalable.

Les sénatrices et sénateurs de l'UDI-UC et Les Républicains ont décidé « qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé » en raison de la présence de certaines mesures telles que la généralisation du tiers payant, le paquet neutre, et l'obligation de négocier les installations des médecins en zones sous denses.

Les élus du groupe CRC ont voté contre cette motion qui dessaisit le Sénat d'un texte qui remodèle en profondeur le service public de santé.

Alors que les personnels de santé ont montré leur mobilisation exemplaire au lendemain des attentats du 13 novembre, il est incompréhensible de refuser de débattre de l'avenir de l'hôpital public, de l'articulation médecine de ville et hôpital, de l'évolution de la santé mentale ou encore du rôle des personnels, des usagers, des élus dans les instances de décision.

Nous refusons de laisser en l'état un texte qui veut généraliser les regroupements hospitaliers sur l'ensemble du territoire, entrainant l'amplification des regroupements de services et des fermetures d'établissements, nous refusons les restrictions budgétaires qui aggravent les inégalités en ne répondant pas aux besoins de santé.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC rappellent leur opposition au texte du gouvernement et continueront à se mobiliser pour faire reculer les renoncements aux soins, la détérioration des conditions de travail des agents de la Sécurité sociale, celles des personnels hospitaliers et la désertification médicale.

Elles et ils seront aux côtés de toutes celles et tous ceux qui s'engagent en faveur d'un service public de santé de qualité s'appuyant sur une démocratie sanitaire renouvelée.

Billet original sur Senat Groupe CRC