A l'occasion de l'examen en séance publique au Sénat ce lundi 30 novembre de la mission : « Solidarité, insertion égalité des chances », le sénateur Eric Bocquet a interpellé la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, Mme Ségolène Neuville, sur la situation des 6000 personnes porteuses de handicap françaises contraintes de s'expatrier en Belgique faute de structures d'accueil en nombre suffisant dans notre pays. Cette situation ne concerne pas que les zones frontalières, 40 départements sont concernés.

Il a dénoncé les opérations de démarchage commercial menées par ces établissements belges afin d'améliorer leur « rentabilité » ! Le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures visant à « fixer des règles sur le démarchage » et la commission des affaires sociales du Sénat a mis en place un groupe de travail sur le suivi de ce dossier.
Notre groupe CRC s'y impliquera pour relayer les revendications légitimes des associations des familles des personnes handicapées.

Le gouvernement doit reprendre le projet de création de places en ESAT (Établissements de services et d'aide par le travail) et accorder aux départements et à la Sécurité Sociale les moyens financiers d'apporter une réponse adaptée aux plus de 47 000 personnes toujours sans solution à la date d'aujourd'hui, plus de 11000 en région Nord Pas de Calais.

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) s'engagent pour porter ces revendications.

Billet original sur Senat Groupe CRC