Question écrite n° 18992

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le manque d'information dans les médias télévisuels pour les personnes sourdes.

À l'occasion des dramatiques événements du 13 novembre 2015 des journalistes sourds ont créé quelques vidéos pour informer les autres sourds a posteriori des événements. Par contre on ne peut que constater à la télévision, y compris pendant cette période de grave crise, le manque persistant de sous-titres et l'absence d'interprètes en langue des signes française (LSF) que ce soit pour les émissions d'analyse, les discours officiels ou les journaux.

Il est à noter qu'en France, le nombre de malentendants est estimé à 5 ou 6 millions, parmi lesquels jusqu'à 400 000 sourds profonds.

Par conséquent, il lui demande s'il ne serait pas nécessaire que les pouvoirs publics réussissent à rendre l'information accessible aux personnes sourdes, notamment dans une situation d'urgence telle que la France la vit aujourd'hui, par des sous-titres de qualité, des alertes officielles sur les réseaux sociaux ou encore des interprètes pendant les journaux télévisés et les discours officiels.

Billet original sur Senat Groupe CRC