Courrier au Président du Conseil Régional et au Président de Lorient Agglomération

Monsieur le Président,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Point Information Jeunesse situé dans le centre pénitentiaire de Lorient – Ploëmeur, dans le Morbihan.

Ce centre de ressources est ouvert depuis trois ans au sein de cet établissement pénitencier. Au-delà de sa localisation particulière, il a su trouvé toute sa place dans le parcours de réinsertion et de préparation à la sortie des détenus. Comme dans tous les centres de ce type, les détenus trouvent des renseignements sur le travail, les formations, le logement, la santé…

Le rôle de l'animatrice s'est renforcé ces derniers mois. Outre le fait d'assurer sa mission de service public qui est de rendre « l'information accessible, de manière légale, à tous les jeunes et jeunes adultes au plus près de leur condition de vie », elle organise, au sein de l'établissement, et avec les autres intervenants (Mission Locale, Ligue de l'Enseignement, SPIP….) des expositions, des forums, sur des thèmes concernant directement les problématiques de sortie et donc de réinsertion pour exemple le forum des formations en présence de tous les centres de formation du secteur. Au cours de ces temps forts, les détenus rencontrent des professionnels qu'ils pourront retrouver à leur sortie, ce qui permet une continuité territoriale.
C'est un important travail partenarial soutenu par la direction et accompagné par le personnel du centre pénitentiaire.

Si l'impériosité d'un tel dispositif est unanimement reconnue, sa pérennité est pourtant menacée par des difficultés de financement. La visibilité des financements pour l'année 2015 est en effet complétement incertaine. Les administrateurs du Bureau Information Jeunesse et ses partenaires (SPIP, Fondation Abbé Pierre, FIPD) ont souhaité poursuivre leur engagement financier. Le SPIP a augmenté sa participation financière, la fondation Abbé Pierre et le FIPD ont renouvelé leur financement. Ces engagements ont permis de maintenir le poste de l'animatrice pour cette année 2015.
Pour 2016, ils ont, d'ores et déjà, exprimé leur volonté de maintenir les financements mais la situation demeure fragile.

Tous les partenaires de cet espace d'information craignent légitimement pour l'avenir de leurs missions. Il est regrettable que l'élan et l'espoir portés par ce lieu pour les détenus dans leur réinsertion soit arrêté aussi brutalement. Cette expérience pourrait être un exemple de service novateur contribuant à une réinsertion réussie au niveau de la Région Bretagne.

Ce PIJ joue un rôle important dans ce long chemin que représente la vie libre à l'extérieure.
Je suis certain que vous saurez appréhender avec bienveillance cette situation délicate en apportant tout votre soutien aux actions menées par ce Point Information Jeunesse. Il y a urgence à arborer certaines garanties au bon fonctionnement de ce lieu.

Dans cette attente et comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes sincères salutations.

Billet original sur Senat Groupe CRC