Chères Franciliennes, Chers Franciliens,

En temps de crise plus encore qu’à n’importe quelle autre période, l’abstention prive ceux qui en sont pourtant les premières victimes d’une occasion importante d’exprimer leur refus des politiques économiques libérales et de leurs désastreuses conséquences sociales et écologiques. Le premier tour des élections régionales, le 06 décembre prochain, est donc un rendez-vous crucial pour notre région. Ce sera d’abord l’occasion de porter un coup d’arrêt à la politique menée par le gouvernement au pouvoir. Cette politique, c’est toujours plus de cadeaux aux plus fortunés, au Medef, aux banques et aux grands groupes, au détriment des populations de nos territoires.

On peut en mesurer tous les jours les résultats : les inégalités se creusent, le chômage ne cesse de progresser, les salaires et le pouvoir d’achat restent bloqués et souvent diminuent, les politiques de solidarité et les services publics sont attaqués, les finances des collectivités territoriales sont étranglées, la concertation sur les grands projets d’infrastructures économiques ou de transport est malmenée, et maintenant de très graves menaces pèsent sur les retraites et les droits sociaux durement conquis.

Pendant ce temps, les profits de quelques-uns grimpent de façon éhontée. La sanction s’impose !

Socialistes, de gauche, militants et électeurs, nous ne reconnaissons plus dans le parti socialiste actuel. Le mouvement Nouvelle Gauche Socialiste entend rassembler largement à gauche pour un vrai sursaut des valeurs socialistes. Nous voulons construire avec tous les citoyens et toutes les organisations qui se reconnaissent dans notre appel un mouvement d’ampleur. Nous sommes pour un rassemblement citoyen, de la gauche socialiste, radicale, écologiste, alternative et du mouvement social. Le PS déçoit ses électeurs par sa ligne libérale décomplexée, il renie ses promesses et son histoire. Sans réaction du peuple de gauche, nous courons droit vers une catastrophe annoncée. Nous voulons éviter cela, nous nous engageons pour le rassemblement à Gauche.

Avec les listes de rassemblement « Nos vies d’abord », nous entendons nous opposer à toute logique d’austérité qui est malheureusement celle du gouvernement Hollande/Valls. La droite et le Front national rêvent d’aller encore plus loin dans cette voie qui divise et affaiblit notre région.

Nous voulons aussi être porteurs d’un nouvel espoir à gauche. Car si la majorité sortante du Conseil régional n’a pas été inactive, elle est restée trop soumise au dogme de la libre concurrence et n’a pas su – ou pas voulu – s’appuyer sur les mobilisations populaires et les aspirations qui s’expriment. Nous avons besoin d’une gauche qui sorte de la logique des petits arrangements avec le système productiviste et libéral…Une gauche de combat ! Nous entendons, ici en Ile de France, gagner de nouveaux droits pour les salariés, les précaires, les apprentis ou encore les lycéens et développer de nouveaux projets pour améliorer la vie de tous.

Et d’abord l’emploi, car dans notre région où tant de richesses sont produites, il n’est pas acceptable qu’elles ne profitent pas à tous. Ces richesses doivent participer d’un développement économique partagé au service de l’emploi et non au bénéfice du seul patronat. En ce domaine, la Région peut faire beaucoup mieux, comme elle peut faire plus pour le logement social, pour des transports collectifs sur l’ensemble des territoires et faire le pari de l’éducation et de la formation en privilégiant le service public. L’innovation doit aussi être sociale!

Porteur de valeurs humanistes en phase avec les aspirations du plus grand nombre, j’ai l’expérience de ces combats et des projets utiles, concrets, pour mieux vivre ensemble au quotidien.

Syndicaliste SNCF et militant politique engagé dans ma ville de Vigneux-sur-seine, je suis candidat sur la liste «Nos vies d’abord», conduite dans l’Essonne par Philippe Rio, maire de Grigny.

Les hommes et les femmes qui m’accompagnent sont, comme vous, en résistance, et aspirent à une société solidaire. Dans leur diversité, ils incarnent une gauche unitaire et résolue à agir pour l’avenir de notre région. En votant et en faisant voter le 06 décembre prochain pour nos listes dans chacun des départements franciliens, mobilisons-nous pour construire une région plus solidaire, écologique et citoyenne, une région clairement à gauche…