verite.jpg

François Durovray prend un malin plaisir à se faire passer pour un défenseur des usagers du RER D. Ses appuis dans les medias l'y aident. Les faits sont pourtant têtus, et nous rétablissons donc quelques vérités.

La mouture de septembre 2014 de son dernier tract Ligne D ne déroge pas à ses habitudes: réalités travesties pour arranger l'image, la sienne , pas celle du service public. Simuler l'action au conseil régional en surfant sur le mécontentement des usagers. M. Durovray préparerait-il les élections régionales sur le même axe de campagne que celui des municipales: la manipulation des informations ?


1/Le maire de Montgeron aurait obtenu que des travaux de mise aux normes accessibilité aux personnes handicapées soient effectués en 2018

La réalité : Les mises aux normes des gares sont programmées depuis 2009/2011 et financées par l'Etat, le STIF, la SNCF et RFF. Voir notre lien ci contre.Ceci rentre dans le cadre du SDA d'IDF (schéma d'accessibilité d'IDF) où toutes les gares de plus de 2500 voyageurs quotidiens doivent être équipées.

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/1-4-milliards-d-euros-pour-l-accessibilite-des-gares-franciliennes

La mise aux normes est donc programmée et monsieur le maire n’a rien obtenu de particulier.

 

2/ Le maire de Montgeron affirme que le RER D affiche les pires taux s'agissant de propreté, de pannes d'escalators ou d'ascenseurs

La réalité : Arrêtons de jouer avec les chiffres! Oui, le RER D est la ligne la plus sale mais quasiment à égalité avec la meilleure !
La propreté étant mesurée par des enquêtes auprès des voyageurs avec une méthodologie définie dans le contrat entre le STIF et la SNCF d'un côté et la RATP de l'autre, on comprend vite que les conclusions du maire, visant à détériorer l’image de la ligne D, sont plus qu’hâtives!

3 / Selon le maire de Montgeron, 17% des trains seraient supprimés pour le RER D.

La réalité: Le maire semble ici confondre le pourcentage de trains supprimés et le pourcentage de train en retard ! Les données publiques parlent d’elles-mêmes : 83% des trains sont à l’heure. Voir ci contre, page 3.

http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_N14.pdf

 

4/ Le maire de Montgeron propose de rajouter un train au quart d'heure à la pointe

La réalité: L'ajout d'un train au quart d'heure à la pointe est prévu pour 2020…depuis la délibération de 2009 du conseil régional à majorité de gauche, et les futurs travaux du mois d’Octobre en sont la conséquence. Voir notre lien.

Monsieur le maire ne propose donc rien de neuf: la gauche l’avait déjà voté !

http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0567...

5/ Le maire de Montgeron réclame des arrêts supplémentaires pour la ligne directe Melun-Paris.

La réalité: Si la proposition peut paraitre pertinente, elle traduit en fait une vraie méconnaissance du ferroviaire, mêlée à une vision très individualiste des transports.

En effet, un arrêt supplémentaire ajouterait du temps de trajet à ceux qui viennent de Melun, créant les mêmes inconvénients aux usagers que l’arrêt supplémentaire en gare de Pompadour pour les anciens trains directs Montgeron-Paris, décision à laquelle s’était opposé F. Durovray. Il s’agirait d’être cohérent!

Point de vue faisabilité, les trains directs en provenance de Melun circulent sur la voie rapide (v2) alors que les trains qui s'arrêtent à Montgeron circulent sur la voie lente (v2b). Or, il n’est pas possible de stopper un train de la voie rapide car circulent également sur cette voie les TER Bourgogne, les Transiliens  de la ligne R, et quelques trains de fret ou TGV.

L'arrêt ferait perdre de la capacité à la ligne et la gestion de situations perturbées deviendrait encore plus complexe.

Les deux véritables enjeux se situent ailleurs :

  • Augmentation de la fiabilité des trains (horaires, quantité).
  • Création d'une alternative à la ligne D, dont le nombre de construction de logements dans la zone de Sénart ne fera qu’augmenter le nombre d'usagers sur un axe Melun déjà saturé!