greve_lycee_RosaPark.jpg

La traduction concrète en sera la suppression de certains cours de langue en demi-groupe, la disparition de certaines options qui font l'originalité du lycée Rosa Park.

Le lycée Rosa Park n'est pas un cas isolé. La question est donc pourquoi des dotations sont-elles en régression. L' Académie n'a aujourd'hui tout simplement pas les enseignants formés à placer devant les élèves. La suppression sous Sarkozy de plusieurs dizaines de milliers de poste enseignants montre aujourd'hui ses effets alors que les effectifs augmentent. L'académie propose donc aux enseignants de faire des heures supplémentaires mais la aussi il y a des limites.
Le gouvernement s'est engagé a former 60 000 personnels d'éducation supplémentaires sur les cinq ans du quinquennat. Un effort jugé insuffisant par les syndicats dès le départ, et par les parlementaires du Front de Gauche dans les assemblées. Les effectifs augmentant, la visibilité de cet effort restera faible en terme d'amélioration des conditions d'étude et de travail. Si certains dispositifs devraient ressentir l'amélioration (scolarisation des enfants des  2 ans très largement amputée sous Sarkozy ) , d'autres tout aussi important pour le développement de nouvelles méthodes pédagogiques et la lutte contre l'échec scolaire (comme le dispositif plus de maîtres que de classes) resteront clairement embryonnaire. Par ailleurs la dévalorisation de la profession sous Sarkozy perdurent notamment du fait du gel des salaires des enseignants . Le résultat est que le nombre de postulants sur les postes enseignant ouverts au concours de recrutement  est aujourd'hui insuffisant et plusieurs centaines de postes restent vacants.
Les choix austéritaires du gouvernement sont là clairement en cause et les communistes montgeronnais, leur élus, soutiennent toutes les initiatives qui viseront à desserrer cet étau. Ils seront notamment présents à la marche du 12 avril pour réclamer la mise en place d'une politique de gauche. Ils appellent tout le peuple de gauche à s'y rendre.
Les communistes rappellent en outre que le nouveau maire de Montgeron, Francois Durovray, porte parole du groupe UMP au conseil régional d'Ile de France a toujours soutenu ces dix années la politique régressive de Nicolas Sarkozy en matière d' éducation.