sardines.jpgAnnée après année, notre collectivité relève avec le STIF le défi majeur de la rénovation et du développement du réseau francilien, tant pour les infrastructures d’avenir que sur les urgences du quotidien. Et c’est indispensable compte tenu de l’état du réseau, notamment des RER et de certaines lignes comme la ligne 13. En 2014, un effort particulier sera fait sur les tramways, dans la continuité des projets lancés ces dernières années. Sur les métros également, l’enveloppe en hausse de 5% permettra la poursuite de projets importants comme le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux et bien sûr l’indispensable prolongement de la ligne 14. Nous nous félicitons également des moyens mobilisés sur les sites propres pour autobus.


Notre action sur le développement des réseaux cyclables, comme sur celui des transports ferrés et fluviaux de marchandises se poursuivra également à la hauteur des engagements de l’an passé, déjà très élevés. La réalisation du Grand Paris Express constituera le point d’orgue de cette révolution des transports franciliens, pour désaturer les réseaux et permettre des mobilités plus fluides. Il est indispensable qu’il se concrétise désormais très vite.


J’en viens à l’autre volet de ce budget : celui du fonctionnement, avec pour principal point positif, une contribution au STIF, elle aussi inédite, de plus de 626 millions d’euros. Nous apprécions que la Région ne relâche pas son soutien aux plus démunis dans ce contexte difficile, en maintenant ses aides aux bénéficiaires de minimas sociaux et aux jeunes en insertions – vous le savez, nous y avons largement contribué avec les associations de chômeurs à un moment où il a fallu convaincre, même à gauche. Concernant la politique tarifaire, cependant, beaucoup reste à faire. L’objectif de la zone unique au tarif des zones 1-2 ne peut pas être abandonné ! La hausse de la TVA sur les transports est un coup dur porté aux usagers, et notre majorité a unanimement affirmé son désaccord sur cette hausse dans le cadre du STIF et hier encore dans cette même enceinte.


Nous partageons également, au sein de la majorité régionale, la volonté d’une harmonisation à la hausse du Versement Transports, seule à même de permettre le financement des coûts croissants de fonctionnement du réseau et la mise en place du pass Navigo unique, sans en faire porter toute la charge aux usagers et aux collectivités. Nous continuons pour notre part, avec nos collègues du Front de gauche, à porter cette réforme dans le cadre du Sénat et de l’Assemblée nationale, en ne désespérant pas d’y être un jour suivis par les parlementaires de la majorité. Dans l’attente de ces évolutions, il nous semble cependant indispensable que la Région poursuive en 2014 sa politique de dézonage. C’est pourquoi nous vous proposerons, dans un amendement, la suppression des zones pour l’ensemble des petites vacances scolaires.



Texte redigé par Gabriel Massou, president du groupe communiste et citoyen au conseil regional ilde france.