Janvier 2013: Budget 2013

Les choix politiques nationaux actuels, parce qu'ils refusent de se donner les moyens de rompre avec les logiques qui sont au coeur même de la crise, vont amplifier les difficultés. La baisse des dotations aux communes est un mauvais service rendu au pays, nous ne pouvons accepter qu'aux besoins des populations et des territoires l'on oppose sans cesse des logiques financières.

D'autres choix sont défendus par nos parlementaires et nos élus pour permettre aux collectivités d'être les moteurs essentiels du développement économique et les garants des services publics de proximité.

Néanmoins, conscients de nos responsabilités au service des Montgeronnais, nous avons voté le budget 2013 de la ville. Ce budget, sans augmenter la pression fiscale, en maîtrisant et sécurisant la dette, nous permet d'investir pour les élèves Montgeronnais ( seconde tranche de travaux de l'école J.Moulin), de poursuivre la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments publics, de réaliser la nouvelle salle de spectacle ainsi que divers travaux de voirie. Nous souhaitons à chacune et chacun une très bonne année 2013.

Février 2013: Une politique culturelle pour tous

La culture est par définition, critique, résistante, émancipatrice face à tous les pouvoirs et à toutes les idées établies. Sinon elle n’existe pas.

En réalité la culture est la condition de la politique, c’est-à-dire de la démocratie, de la libre confrontation des idées.

L’art en contribuant à renouveler notre regard sur les choses et sur le monde, en nous incitant à accepter d’être « dérangés » nous aide à accueillir les différences, la diversité, l’étonnement et l’interrogation.

En cela il contribue à lutter contre les postures conservatrices, de repli et de crainte de l’autre.

Les communistes de Montgeron se félicitent de la politique culturelle de notre ville qui multiplie les spectacles pour les petits comme pour les grands que ce soit dans les domaines musicaux ( classique, jazz, rock ou musique actuelle ), de l’humour ou de la variété dans la programmation variée du cinéma le Cyrano.

Ils soutiennent, le projet de la nouvelle salle de spectacle qui répondra à l'attente de l’ensemble des publics Montgeronnais et des nombreuses associations de notre ville.


Mars 2013:Réforme des rythmes scolaires reportée à 2014

Si sur le principe, personne ne conteste la réforme des rythmes scolaires, celle-ci, telle qu’elle est prévue manque de clarté sur ses modalités d’application. I

l est en effet indispensable que des clarifications juridiques soient apportées quant aux responsabilités qui relèvent de l’Education nationale ou des collectivités, ainsi que sur les conséquences financières réelles. C'est pourquoi le Conseil municipal a demandé le report de cette réforme à 2014.

Demander aux communes la mise en œuvre de cette réforme dans le cadre de projets éducatifs territoriaux permet à l'Etat de se délester d’une partie de ses responsabilités en prenant le risque d'accroître les inégalités territoriales. Cette réforme fait partie intégrante du projet de "refondation de l'école", c'est donc à l'Etat qu'incombe la politique nationale d'enseignement, garante d'égalité et de la pérennité du service public de l’éducation sur le territoire national et non aux collectivités!

Avril 2013: Le bio dans la restauration scolaire

Lever de bouclier de l'opposition municipale "SEULS 4% des ingrédients sont réellement bio" dans les restaurants d'enfants. Simple comparaison: moyenne nationale 2%. 

A Montgeron, le bio ne se limite pas aux fruits et laitages à l'instar des communes voisines majoritairement de droite qui ont externalisé la restauration scolaire en liaison froide (repas surgelés). A Montgeron, plus de 1800 repas/j sont préparés (liaison chaude) par le personnel municipal pour les écoles et la Maison de l'amitié.

Compte tenu du surcoût des produits bio, sa généralisation entrainerait une hausse du prix du repas pour la collectivité, les familles, in fine les contribuables. C'est pourquoi, nos menus associent bio avec des produits labélisés, des produits issus des circuits courts, qui privilégient la saisonnalité des fruits et légumes.

En conjuguant une restauration scolaire en régie, une diversité du bio, le prix des repas à Montgeron est inférieur à celui des communes voisines.

Au sein de la Caisse des écoles laïques et de la majorité municipale, nous assumons ces choix dans le respect de l'histoire et de la philosophie des Restaurants d'enfants, partie intégrante de l'identité Montgeronnaise.


Mai 2013: NON à la dégradation du service public des routes

En juin 2011, nous dénoncions la fermeture de Centre d’Entretien d’intervention routier de Montgeron et ses conséquences pour les riverains de la N6 et les Montgeronnais.

Il était prévisible que l’entretien (fauchage des talus, ramassage des papiers et autres détritus) sur les accotements se ferait de manière beaucoup plus espacée voire plus du tout à certaine période de l’année faute de personnel.

Hélas, aujourd’hui ce que nous redoutions s’avère réalité, chacun peut constater l’état déplorable des entrée sou sorties de la RN6 (Collège Pompidou ou réveil matin).

Résultat du désengagement de l’Etat et des politiques de réduction des dépenses publiques, depuis une décennie mis en place par le gouvernement de droite UMP. Moins de moyen, conduit à la dégradation du service public des routes.

Et les annonces de l’actuel gouvernement sur la nécessité de continuer cette politique d’austérité ne nous permettent pas d’espérer une amélioration.

Les élus communistes demandent au gouvernement de gauche de revoir sa copie et réclament des moyens pour maintenir et développer nos services publics.


Juin 2013: les emplois d'avenir

Le conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 4 avril, le recrutement d'emplois d’avenir, destinés aux jeunes touchés de plein fouet par le chômage . Les emplois d’avenir ne seront qu’une bien modeste réponse face à l’ampleur du problème mais permettrons à quelques jeunes de la commune, d’intégrer le monde du travail. A ce titre il ne peut qu’être soutenu.

Ces emplois d’avenir ne seront une réussite que s’ils mettent les jeunes dans une dynamique qui leur permette enfin d’accéder à une première qualification, à un emploi stable, sans en faire une sous-catégorie du salariat. Notre collectivité se doit d’être exemplaire en ce domaine.

Mais lutter contre le chômage exige des mesures concrètes et notamment : l'interdiction des licenciements boursiers, l'intervention de l’Etat dans les secteurs stratégiques, de nouveaux droits pour les salariés.

C’est-à-dire le contraire de ce qui se met en place, à la satisfaction du MEDEF, avec l’Accord National Interprofessionnel.

Nous resterons mobilisés pour avancer vers des solutions durables et effectives pour les jeunes en matière d'éducation, de santé, d'emploi et de formation.



Plus de tribunes des groupes de la majorité pour cause d'election municipale...en mars 2014